Concert du duo voyageur  deux virtuoses au palais des évêques

Bourg-St-Andéol samedi 21 mai à 18h

prix des places : 15€ – 12 à 15 ans 12€ _ gratuit moins de 12 ans

infos : mfey84@gmail.com / 06 12 77 82 93

Biographie de Guillaume Leroy

Sparnacien d’origine, Guillaume Leroy a effectué ses études musicales à Reims et Paris. Il a remporté plusieurs prix en accordéon classique et contemporain, ainsi qu’en violon et musique de chambre. Il poursuit sa formation en Russie comme accordéoniste de concert avec le compositeur et accordéoniste V.Semionov et comme altiste au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Yuri Bashmet. En 2009, il forme le quintet « del Angel » avec des musiciens rencontrés au Conservatoire de Genève. C’est là qu’il fait la connaissance de Yardani Torrès Maiani. Ils créent le Duo voyageur en 2010, un duo original de par sa formation (trois instruments différents pour deux musiciens : violon, alto et accordéon) et de par le programme qu’il propose, voyageant entre les époques, les styles et allant de la musique baroque en passant par la musique romantique jusqu’à la musique populaire de différents horizons : tango, flamenco, musique tzigane….

 

Biographie de Yardani Torrés Maiani

Violoniste et compositeur, Yardani Torres Maiani nait en Andalousie en 1988.

Il commence ses études de musique sur la Costa del Sol puis au conservatoire de Malaga puis grandit dans ce haut-lieu des musiques gitanes que sont les Saintes-Maries-de-la-Mer .

Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon, il étudie avec Gunars Larsens à la Haute École de musique de Lausanne où il obtient le diplôme de Bachelor.

En 2008 il étudie à la Menuhin Academy, où il reçoit les conseils d’Alberto Lysy et Bogdan Zvoristeanu notamment. Il suit ensuite l’enseignement du violon auprès de Marie-Annick Nicolas au Conservatoire de Genève où il obtient le diplôme de Master of Arts en interprétation musicale en 2011. La même année, il remporte le prix Henryk Szeryng.

“Voyageur en musique” selon ses propres mots, il a joué depuis dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger ainsi que collaboré avec de nombreux artistes.

Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.

Ses créations à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.

En 2019, après avoir mené et participé à différents projets Yardani Torres Maiani sort un premier opus de compositions originales pour sextet, intitulé Asteria, la Nuit étoilée, sur le label Harmonia Mundi. Le projet Asteria réunit six musiciens (violons, violoncelle, contrebasse, clavecin et guitare électrique), pour interpréter un flamenco réinventé avec des outils de composition d’avantage issus de la musique classique.