Venez découvrir au Palais des Évêques de Bourg-Saint-Andéol près de cinquante œuvres du maître René Margotton, d’inspiration aussi bien religieuse que profane.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Restauration de la Chapelle

De 2004 à 2006

Restauration de la Chapelle néo-gothique du XIXème siècle et mise en place du musée René MARGOTTON, inauguré en juin 2006.

Située au Nord-ouest de l’édifice, la chapelle, de style néogothique, a été édifiée au cours de la première moitié du XIXème siècle afin de servir aux besoins d’un Petit Séminaire, qui occupait alors les lieux.

Orientée à l’Est, dédicacée à Marie, cette chapelle fonctionne jusqu’aux années 1950, où elle sera condamnée à devenir un débarras.

Ayant une surface de 120 mètres carrés, elle se compose d’une nef voûtée à 7 mètres de haut, à trois travées, terminée par une abside. Elle présente trois grandes baies éclairant le choeur, et deux plus petites latérales hautes. Ces baies, au départ vides, ont reçu des vitraux, comme cela était à l’origine : il s’agit de la création de vitraux neufs, de type figuratif, d’après des maquettes confectionnées par le Maître René MARGOTTON.

Les trois couleurs de base des badigeons en chaux aérienne en pâte ont été choisies par rapport aux coloris existants et mises en harmonie avec les œuvres exposées.